emploi |
01/09/2006
Le 30 août dernier, rue de Grenelle, en présence de Jean-Louis Borloo, Christian Charpy, Directeur général de l’Agence nationale pour l’emploi et Laurent Hénart, Président de l’Agence nationale des services à la personne ont signé un partenariat en vue de favoriser les recrutements dans le secteur des services à la personne.
Avec 65.000 emplois créés au premier semestre 2006 et un taux de croissance de l’ordre de 8%, le secteur des services à la personne se développe à vive allure et figure parmi les « métiers en tension » identifiés par l’ANPE, ces métiers manquant de main d’oeuvre. Une aubaine pour les 10.000 entreprises et associations de services agréées du secteur qui dès aujourd’hui, doivent procéder à un recrutement de personnels qualifiés, capables de gagner la confiance des familles recourant aux services à la personne.
L’ANPE s’engage à aider les opérateurs des enseignes nationales à réussir leur recrutement en sélectionnant des candidats pour des activités aussi variées que la garde d’enfants, l’entretien ménager, le jardinage, le soutien scolaire ou l’assistance informatique, etc. L’ANPE mobilisera ses outils innovants pour procéder aux recrutements et tout particulièrement la méthode de recrutement par simulation, adaptée à ce secteur. Un travail autour de la validation des acquis de l’expérience des demandeurs d’emploi et des salariés de ce secteur sera conjointement réalisé par l’ANPE et l’Agence.
L’Agence nationale des services à la personne s’engage par ailleurs à promouvoir et diffuser les fiches emploi métier du Répertoire opérationnel des métiers et des emplois (ROME) relatives aux métiers de services à la personne. L’objectif est de partager un langage commun pour définir les postes de travail et rechercher les candidats.