enseignement |
23/01/2008
Ce n'est pas vraiment nouveau, mais la démarche de procéder avec l'élève à un bilan semble désormais systématique.
Cet entretien, mis en place durant l'année scolaire 2006/2007, est conduit par le professeur principal en classe de 3e. Les parents peuvent y assister.
Il devrait permettre de faire un bilan individuel du parcours de l'élève, de l'évaluer pour en mesurer les évolutions et les ajustements nécessaires, de mettre en perspective les dimensions dynamique, individuelle et collective, de l'orientation.
De nombreux établissements avaient déjà pris des initiatives pour favoriser les contacts entre équipe éducative, jeunes et parents, mais trois éléments caractérisent le nouveau dispositif évoqué ici :
- sa généralisation aux 750 000 élèves de collège;
- la recherche d'une participation de chaque famille à ce rendez-vous ;
- l'approche individualisée ne se limitant pas aux seuls résultats scolaires.
Dans un même souci de la continuité de l’aide à apporter aux jeunes dans la construction progressive de leur projet scolaire et professionnel, les actions d’information et d’orientation ont été renforcées au niveau du lycée.
Ainsi à compter de la rentrée scolaire 2008/2009, un entretien d’orientation sera proposé à tous les lycéens de classe de première.
Il sera conduit par le professeur principal, assisté si nécessaire du conseiller d’orientation-psychologue. Cet entretien devrait permettre d’informer et surtout de sensibiliser en amont le jeune aux différentes voies qui s’offrent à lui et ainsi de l’aider à affiner le choix qu’il sera amené à effectuer en classe terminale.