banque, argent |
23/01/2008
Le projet SEPA (Single Euro Payments Area) prolonge le passage à la monnaie uniques et propose un espace unique de paiements en euros dans tous les pays de la communauté.
Grâce à ces nouveaux moyens de paiement européens, les consommateurs, les entreprises, les commerçants et les administrations devraient pouvoir effectuer des paiements dans les mêmes conditions partout dans l’espace européen, aussi facilement que dans leur pays.
A partir du 28 janvier la plupart des banques, en France comme en Europe, proposeront le virement unique SEPA. Il va remplacer progressivement le virement utilisé aujourd’hui en France.
Le principal changement porte sur les coordonnées bancaires employées : pour émettre un virement, il faudra désormais communiquer à sa banque les coordonnées bancaires du bénéficiaire sous forme d’IBAN (International Bank Account Number) et de BIC (Bank Identifier Code), au lieu du traditionnel RIB actuel (Relevé d'Identité Bancaire).
Pas d'inquiétude, ces coordonnées bancaires figurent déjà sur les relevés de compte et les relevés d’identité bancaire depuis plusieurs années mais, avec le virement SEPA, leur utilisation devient obligatoire dans tous les pays de l’espace SEPA .
Les opérations seront exécutées dans un délai maximum garanti de trois jours. Il s’agit bien entendu d’un maximum et les banques pourront s’engager sur un délai plus court.
Rappelons que le virement est le deuxième moyen de paiement le plus utilisé en Europe (avec 30 % des opérations en volume), derrière la carte bancaire (34 %) et devant le prélèvement (25 %).