santé, soins |
31/01/2008
Roselyne Bachelot veut aller vite pour mettre à la disposition des clients devant le comptoir des officines certains médicaments à prescription médicale facultative (PMF). A noter qu'il ne s'agit pas de mettre des médicaments en vente dans d'autres types de magasins, comme des grandes surfaces, par exemple.
Lors d’une réunion qui s’est déroulée le 15 janvier au ministère avec l'Ordre des pharmaciens et les différents organismes concernés, les bases d’un accord ont été trouvées.
La réunion a fixé les principes du libre accès de certains médicaments dans les officines, avec pour objectif un démarrage effectif au premier semestre 2008.
A cette occasion, l’Ordre a réaffirmé la possibilité de libre choix, pour le pharmacien, d’organiser ou non dans son officine l’accès direct à des médicaments PMF.
Les produits concernés :
L’Afssaps devra établir une liste de médicaments autorisés au libre accès (une première liste d’environ 200 spécialités sera progressivement élargie).
Le conditionnement devra être adapté à la posologie et à la durée de traitement et, à terme, muni d’un dispositif en vue de s’assurer qu’il n’a pas été ouvert. Le contenu de la notice devra être adapté à l’information du patient. Les spécialités ne devront pas avoir fait l’objet d’une restriction de publicité dans leur AMM (Autorisation de Mise sur le Marché).
Un espace réservé :
Les spécialités en accès direct devront être présentées dans un espace réservé et clairement identifié. Objectif: éviter toute confusion ou mélange avec des produits n’ayant pas d’AMM.
Prix des spécialités
Les prix devront être clairement affichés et l’ensemble des acteurs devrait s’engager dans une modération des prix. Un "observatoire des prix" de ces médicaments suivra leur évolution.
Modifications législatives et réglementaires
Dans sa rédaction actuelle, le Code de la santé publique interdit le libre accès à des médicaments, qu’ils soient à prescription obligatoire ou facultative, remboursables ou non.
Un décret en Conseil d’Etat devrait donc être pris au printemps 2008 pour permettre de démarrer le libre accès à certains médicaments PMF
Dernière minute : téléchargez la liste officielle au 1er juillet 2008 Liste des médicaments en vente libre