automobile, 2 roues |
07/02/2008
Ford annonce avoir vendu l’an dernier 17 500 véhicules Flexifuel fonctionnant au carburant bio superéthanol.
Cela correspond à une hausse de 60 % par rapport à 2006.
La nouvelle Mondeo, le Ford Galaxy et le S-MAX sont disponibles depuis le début de l’année, avec des groupes propulseurs Flexifuel (le flexfuel façon Ford), rejoignant ainsi la Focus et le C-MAX Flexifuel.
Ford, qui dispose de la gamme la plus complète de véhicules superéthanol d’Europe a vendu plus de 45 000 unités depuis le lancement de cette technologie en Suède il y a six ans.
La majorité des véhicules Ford Flexifuel ont été vendus en Suède, la France est le deuxième marché pour Ford en Europe, avec près de 2.000 unités en 2007.
Les deux modèles actuels − la Ford Focus et le C-MAX Flexifuel − ont été également introduits sur 15 marchés européens: Suède, Allemagne, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Irlande, Autriche, Espagne, Suisse, Norvège, Belgique, Italie, Pologne, Hongrie, République Tchèque et Danemark − d’autres marchés sont également prévus dans le futur.
Tous les véhicules Flexifuel peuvent être alimentés avec du Superéthanol E85 (un mélange à 85 % de bio-éthanol et 15 % d’essence). Le Superéthanol E85 est disponible dans un nombre de plus en plus important de stations-service en Europe (actuellement plus de 1000 stations proposent du E85 en Suède, et hors la Suède, 375 stations-service proposent déjà ce carburant, dont plus de 200 en France). Et − comme leur nom l’indique − les véhicules Flexifuel peuvent également fonctionner indifférement à l’essence , ou au mélange E85/essence, quelque soit les proportions de chaque carburant dans le réservoir.
L’utilisation conjointe de l’éthanol comme carburant et de la technologie Flexifuel devrait permettre de réduire les émissions de CO2 en cycle complet (“du puits à la roue”) de 30 à 80 % (en fonction de la matière première et du processus de production utilisé).