justice, sécurité |
08/02/2008
Le Secrétariat d’État à la Solidarité publie les données sur la maltraitance des personnes âgées ou handicapées en France en 2006.
En 2006, les associations d'aide contre la maltraitance ont recensé environ 13 600 appels dont la moitié concerne des cas de maltraitance. Sur 2 300 dossiers traités, 70 % concernaient le domicile et 30 % les établissements d'accueil. Dans 70 % des cas, la personne maltraitée est une femme.
Le ministère dresse la liste des principaux types de maltraitance :
Qui maltraite les personnes âgées ou handicapées ?
Dans plus de la moitié des cas, les auteurs de maltraitance sont des proches. Les principales catégories de signalement à domicile concernent des maltraitances psychologiques (24 %); des maltraitances financières (22 %); des maltraitances physiques (14 %).
Les maltraitances financières vont des abus de confiance aux escroqueries, en passant par les vols simples
ou aggravés. Tous ces actes sont des délits réprimés par le juge.
Dans les établissements d'accueil, les causes de maltraitance sont principalement les négligences (31 %) et les violences
psychologiques (23 %). Les auteurs sont le personnel qui est également très majoritairement celui qui signale.
Qui signale la maltraitance ?
Dans le cas des maltraitances à domicile, le signalement vient en premier lieu des professionnels de soins à domicile ou de services à la personne.
Dans les établissements d'accueil, c'est généralement un membre du personnel qui signale la maltraitance.
Pour signaler un cas de maltraitance, même en cas de doute, il faut appeler du lundi au vendredi, de 9 h à 19 h, le 3977 (coût d'un appel local).