santé, soins |
09/02/2008
Le Secrétariat d’État à la Solidarité vient de mettre en place un numéro d'appel national contre la maltraitance aux personnes âgées et aux personnes handicapées : le 3977.
Ce numéro est disponible du lundi au vendredi de 9 h à 19 h au prix d'un appel local.
Au bout du fil, une équipe pluridisciplinaire (psychologues, travailleurs sociaux, juristes…) chargée d'écouter et d'évaluer la situation et de noter les renseignements sur les personnes concernées.
Cette première analyse permet aux antennes locales de traiter et de prendre en charge la situation.
Pour mettre en oeuvre cette plate-forme d'écoute, la Secrétaire d’État à la Solidarité, Mme Valérie Létard, s’est appuyée sur
les associations et notamment sur les dispositifs pilotés par les fédérations AFBAH et ALMA France qui animent aujourd’hui une cinquantaine d’antennes départementales grâce à un réseau de bénévoles chargés non seulement d’écouter et d’analyser les appels mais aussi et surtout de les relayer auprès des acteurs locaux pour le traitement.
Les associations tiennent à souligner qu'il convient de signaler tous les événements qui paraissent être une maltraitance, sans essayer de juger si ces évènements sont graves ou non. Le psychologue est à l'écoute pour aider à clarifier la situation. Il s'agit de prévention et d'aide, et non de diffamation ou de dénonciation.