justice, sécurité |
13/02/2008
Les français ont-ils peur des cambriolages et que font-ils pour se protéger ? C'est ce que tente de découvrir l'INSEE dans son enquête "Cadre de vie et sécurité, 2007".
Premier constat, inquiets pour la sécurité de leurs biens, beaucoup de ménages se sont équipés d'un système de sécurité. Second constat, la peur n'évite pas le danger et le système de sécurité n'évite pas toujours les cambriolages.
Comment les français protègent-ils leur habitation ?
Deux tiers des personnes vivant en métropole ont doté leur résidence principale d’un système de sécurité. Il peut s’agir d’équipements matériels (porte blindée, alarme), de gardiennage, ou d’un chien.
42 % des résidences principales sont équipées de portes blindées ou de serrures avec trois points d’ancrage.
Egalement en vogue, l'alarme : 8 % des logements en sont équipés. Enfin, si un peu plus d’un ménage sur quatre possède un chien, seulement 7 % des ménages ont acquis un chien pour se sentir plus en sécurité.
Les zones à risque
Les ménages ayant eu connaissance de cambriolages dans leur quartier ont plus tendance à s’équiper: 43 % l’ont fait, deux fois plus que les autres.
Dans les départements où le nombre de cambriolages est plus important, un ménage sur trois s’est équipé contre un sur cinq dans les départements où les cambriolages sont moins fréquents.
Enfin, les ménages sont un peu plus enclins à avoir un chien pour assurer leur sécurité dans les départements plus ruraux où l’incidence des cambriolages est faible.
Les systèmes de sécurité sont-ils efficaces ?
En théorie, les systèmes de sécurité permettent de protéger contre les cambrioleurs. Mais sont-ils efficaces face à la détermination de professionnels de l'intrusion ?
Deux constatations surprenantes ressortent du dernier tableau :
1. au final, peu de systèmes ont été installés à la suite d'un cambriolage,
2. il y a plus de cambriolages là où des systèmes sont installés, que là où il n'y en a pas.
Cependant, de cette dernière constatation, il ne faudrait pas conclure trop rapidement que les systèmes de sécurité sont inefficaces, car un taux localement élevé de cambriolages conduit les ménages à plus s'équiper.