Aide à la dépendance : un plan de formation et de professionnalisation pour les métiers de services aux personnes âgées ou handicapées
14/02/2008
5 millions de Français vivent avec un handicap, et 1 million de français ont plus de 85 ans, un chiffre qui doublera d’ici à 2015. La loi du 11 février 2005 relative à la politique du handicap prévoie la mise en oeuvre du plan des métiers au service des personnes âgées dépendantes et handicapées. En déplacement à Lille le 12 février, la secrétaire d’Etat Valérie Létard a dévoilé ses objectifs en matière de développement de la filière d’aide aux personnes handicapées et dépendantes. Ce plan pourrait apporter 400 000 emplois d’ici à 2015. Valérie Létard a indiqué 4 priorités:
identifier les besoins. Il s’agit de connaître le nombre de personnes diplômées, par an et par filière, ainsi que celles exerçant déjà dans le secteur de l’aide à domicile.
recruter auprès de 4 grandes cibles: - le grand public; - les jeunes, à sensibiliser dès le collège et le lycée; - les cadres intermédiaires, qui pourront bénéficier de formations adaptées; - les personnes en situation précaire (celles-ci devraient pouvoir accéder à ces métiers grâce au Parcours d’accès aux métiers de la dépendance - Parmed).
rénover la formation. La ministre envisage de créer des troncs communs entre les différentes formations, et de promouvoir la VAE auprès des aidants familiaux notamment. Son autre priorité: développer de nouveaux métiers liés au handicap et à la maladie d’Alzheimer.
valoriser les métiers de la dépendance. Valérie Létard souhaite voir créer un répertoire national identifiant chaque formation et ses débouchés. Le calendrier prévoit une phase de test du dispositif au printemps dans les régions Nord-Pas-de-Calais, Centre et Alsace, et une généralisation dès la rentrée 2008.