transports |
23/02/2008
Affublée du patronyme évitable de Tram’y, une nouvelle ligne de tramway va relier Saint-Denis à Villetaneuse.
La Région Ile-de-France vient en effet de voter une première subvention de 30 millions d’euros afin de démarrer ce chantier.
Cette ligne desservira 3 communes du département de Seine-Saint-Denis: Saint-Denis, Epinay-sur-Seine et Villetaneuse.
Longue de 8,4 km, elle est constituée d’un tronc commun de 2,6 km sur le territoire de la ville de Saint Denis et de deux branches:
Ce tramway desservira 17 stations et fera également la liaison avec :
Sur la majorité de l’itinéraire, le tramway circulera en site propre garantissant ainsi un bon niveau de régularité et une vitesse commerciale de l’ordre de 18 km/h. La fréquence de passage de ce tramway aux heures de pointe sera de 3 minutes sur le tronc commun et de 6 minutes sur les branches. Aux heures creuses, elle sera respectivement de 5 minutes et 10 minutes.
Avec un délai de réalisation de 60 mois à compter de la signature de la convention de financement et une durée des travaux estimée à 3 ans et demi, sa mise en service est programmée pour octobre 2013.
Ce projet, d’un coût global de 190 millions d’euros (financé à 78% par la Région Ile-de-France) est la première opération du contrat de projets signé en 2007 avec l’Etat qui passe en phase de réalisation.