enseignement |
24/02/2008
Après Guy Môquet, sommes-nous revenus à l'époque de Jules Ferry ? C'est en tout cas, ce que dénonce la FCPE (Fédération des conseils de parents d'élèves des écoles publiques).
Les nouveaux programmes de l'enseignement primaire, présentés le 20 février par Xavier Darcos correspondent à une nette volonté de retour aux "fondamentaux" - français et mathématiques.
La nouvelle organisation du temps scolaire offre en effet plus d’heures pour l’apprentissage du français, des mathématiques et pour la pratique du sport à l’école primaire.
Le ministre de l'Education nationale a détaillé les nouveaux horaires de l’école primaire:
- 10 heures hebdomadaires de français en CP et CE1,
- 8 heures en CE2, CM1, CM2,
- 5 heures de mathématiques
- 4 heures de sport du CP au CM2.
Les horaires pour les autres disciplines (langues vivantes, histoire, géographie, pratique artistique, instruction civique et morale) devraient être soumis à la concertation.
Parallèlement, Xavier Darcos a présenté les nouveaux programmes qui consacrent, notamment, le principe selon lequel "la grammaire, le vocabulaire et l’orthographe" seront abordés de manière explicite et non plus à l’occasion d’un autre exercice. Ces programmes précisent également le contenu de l’instruction civique et morale.
Les enseignants seront à terme évalués tous les 2 ans, grâce, entre autres, à l’augmentation du nombre d’inspecteurs de l’Education nationale (premier degré).
Le projet sera soumis à concertation jusqu’à mi-avril pour publication d’une version définitive fin avril-début mai.
Outre les syndicats et les fédérations de parents d’élèves, chaque enseignant sera sollicité au cours d’une demi-journée.
Les programmes seront également soumis à des commissions de l’Assemblée nationale et du Sénat.
Ils passeront devant le Haut Conseil de l’éducation.
Enfin, le texte sera soumis à une large consultation publique via le site de l’Education nationale où, à partir du 3 mars, chacun pourra donner son avis sur les programmes