santé, soins |
25/02/2008
En France métropolitaine le nombre de consultations pour syndromes grippaux rapportés par le réseau Sentinelles a baissé de 643 à 549 cas pour 100 000 habitants et reste très au dessus du seuil épidémique.
Le réseau Sentinelles estime que 1 770 000 personnes ont consulté un médecin généraliste pour un syndrome grippal sur les 6 premières semaines d’épidémie.
La menace s'éloigne
D'après les spécialistes, le pic épidémique a été franchi et l’épidémie de grippe commence donc à refluer.
Parmi les cas rapportés, l’âge moyen des malades était de 25 ans, 47% étaient des hommes et le taux d’hospitalisation était faible.
Un "cru" 2007-2008 modéré
Après 6 semaines d’épidémie modérée, il n’est pas observé de sévérité particulière de cette épidémie.
Toutefois, les autorités sanitaires indiquent qu'il convient de rester particulièrement vigilant dans les structures d’accueil pour personnes âgées et de rechercher la grippe en cas de foyer d’infections respiratoires aiguës.
Les Antilles sont toujours en alerte
En Guadeloupe continentale, après une légère baisse du nombre de consultations pour syndromes grippaux au cours de la dernière semaine du mois de janvier (semaine 05/2008), celui-ci a de nouveau augmenté au cours de la semaine 06/2008. L’activité grippale reste épidémique.
En Martinique, la période des vacances de carnaval (début février) à perturbé le suivi de l’épidémie de grippe. Cependant les dernières données recueillies confirment que la Martinique se trouve toujours en situation épidémique.
En Guyane, les données de surveillance issues du réseau de médecins sentinelles ne montrent pas d’activité grippale importante au cours des dernières semaines.