santé, soins |
26/02/2008
L'OMS (Organisation mondiale de la Santé) estime qu'il manque en tout plus de 4 millions de personnels soignants dans le monde, dont au moins un million en Afrique.
Ce manque critique de personnel de santé est l'un des obstacles fondamentaux à l'amélioration des systèmes de santé et à la réalisation des objectifs internationaux en matière de santé et de développement.
C'est pourquoi l'Alliance mondiale pour les personnels de santé, organise avec l'aide de l'OMS, le premier forum mondial sur les ressources humaines pour la santé à Kampala (Ouganda) du 2 au 7 mars 2008. Il sera consacré au manque de personnel soignant dans le monde.
Des experts des gouvernements, du secteur de la santé, des milieux universitaires et des organisations non gouvernementales seront réunis pour examiner les principaux problèmes qui se posent comme la migration, la formation et le financement, ainsi que les prochaines mesures à prendre pour faire face à la crise mondiale que constitue la pénurie. La réunion devrait déboucher sur un plan d'action mondial indiquant comment agir pour résoudre le problème.