transports |
03/03/2008
La C5, la nouvelle berline familiale de Citroën vient de décrocher les 5 étoiles aux tests Euro NCAP.
Une sécurité passive optimisée :
La structure de la nouvelle C5 est particulièrement renforcée. Elle est composée, dans sa partie avant, de brancards à déformations programmées sur lesquels sont fixés des absorbeurs et une poutre en aluminium. Une voie basse qui se prolonge sous le plancher et une voie haute au-dessus du passage de roue améliorent le comportement en cas de choc frontal.
Dans la partie centrale, le soubassement et les montants de baies en tôle UHLE (Ultra Haute Limite Elastique) ont été étudiés pour rigidifier l'habitacle et ainsi garantir une cellule de survie en cas de choc.
Situé au centre de la voiture, un arceau de sécurité joue un rôle important lors d’un choc latéral. Il est constitué des pieds-milieu reliés en partie haute par une traverse centrale de pavillon et reposant sur les longerons à leur base. Les portes avant font partie du dispositif et intègrent des barres de renfort pour assurer une meilleure rigidification de l’ensemble.
La nouvelle C5 est dotée de 7 coussins gonflables de série.
Sécurité active :
La nouvelle C5 dispose d’une sécurité active de haut niveau:
La nouvelle C5 bénéficie des trains roulants sophistiqués de C6 qui lui assurent une tenue de route de haut niveau.
Les pneumatiques peuvent être associés à un système de détection de sous-gonflage.
La nouvelle C5 bénéficie surtout d’un freinage de haut niveau. Les systèmes dédiés au contrôle du freinage (répartiteur électronique de freinage, aide au freinage d’urgence), à l’assistance ainsi qu’au maintien de trajectoire (ABS, ESP) sont présents de série.