automobile, 2 roues |
17/03/2008
Volvo proposait déjà la plus large gamme de véhicules à technologie flexfuel (capables de rouler aussi bien avec du carburant classique qu'avec des biocarburants).
Volvo a décidé de se lancer dans le développement des voitures hybrides rechargeables avec plusieurs partenaires, comme Saab. Sur une période de cinq ans, Volvo investira plus de 1 milliard d'euros en développement visant à réduire la consommation de carburant et les émissions.
«Je vois ce projet comme un élément positif du développement durable des transports individuels.
Nous avons une occasion unique de prendre l'initiative quand il s'agit d'innovations pour les technologies de voiture vertes,» déclare Fredrik Arp, PDG de Volvo.
L'objectif du projet, qui est mené conjointement par Volvo Car Corporation, Saab Automobile, Vattenfall et ETC, est de développer et de démontrer la prochaine génération de voitures hybrides. Un prototype avait déjà été présenté à l'automne 2007 avec la Volvo C30 ReCharge Concept. Ce concept car permettait d'obtenir une réduction d'environ 65% des émissions de CO2 par rapport aux voitures hybrides déjà disponibles sur le marché.
Une flotte de 10 voitures hybrides rechargeables sera produite et pourra être rechargée directement depuis une prise électrique murale traditionnelle. À moyen terme, l'entreprise va introduire des variantes hybrides où un moteur électrique s'appuie le moteur à combustion. À plus long terme, les hybrides rechargeables apparaîtront.
«Dans la prochaine décennie, les véhicules électriques vont s'avérer nécessaires si nous voulons respecter la législation CO2 à venir », déclare Fredrik Arp.