santé, soins |
20/03/2008
On connaissait les gélules miracles pour dissoudre les graisses (ou du moins on en rêvait), voici peut-être un espoir pour ceux qui ne sont pas dans les clous au niveau cholestérol, et ils sont de plus en plus nombreux.
Des chercheurs du laboratoire de l'INRA à Jouy-en-Josas ont isolé une sympathique bactérie intestinale baptisée Strain D8. Elle aurait la qualité de transformer le cholestérol en coprostanol qui est ensuite éliminé naturellement dans les selles. Restera ensuite à identifier les gènes responsables de cette activité chez cette souche D8 ainsi que les autres bactéries de l’intestin humain possédant cette capacité à réduire le cholestérol.
Une telle bactérie pourrait à terme être utilisée pour diminuer le taux de cholestérol trop élevé chez les personnes à risques.
Rappelons qu'en France, le deuxième Programme national nutrition santé (2006-2010) a pour objectif de réduire de 5 % la cholestérolémie moyenne dans la population adulte, dans le cadre d’une prévention globale des risques de maladies cardio-vasculaires et de cancer. Aux États-Unis, plus du tiers de la population présenterait déjà ces risques en raison d’un taux élevé de cholestérol découlant de la sédentarité, ainsi que d'une alimentation trop riche et déséquilibrée.