Le réchauffement climatique aura des répercussions sur la santé
07/04/2008
Le climat change, principalement du fait de l’activité humaine, et on en ressent déjà les effets. L'OMS a souhaité attirer l'attention sur l'impact du réchauffement sur la santé humaine en consacrant sa Journée mondiale de la Santé à ce sujet. Selon le Dr Margaret Chan (Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé), « le problème essentiel peut se résumer en quelques mots : le changement climatique met directement en péril la santé». «La planète va se réchauffer progressivement mais les effets des phénomènes climatiques extrêmes − augmentation du nombre de tempêtes, d’inondations, de sécheresses et de canicules − seront brutaux et durement ressentis. Ces deux évolutions peuvent avoir des répercussions sur des éléments aussi fondamentaux pour la santé que l’air, l’eau, les denrées alimentaires, le logement ou l’absence de maladie.», a-t-elle ajouté. En choisissant d’axer la Journée mondiale de la Santé de cette année sur le changement climatique, l’OMS souhaite attirer l’attention des décideurs sur certaines données éloquentes émanant du secteur de la santé. S’il n’est plus permis de mettre en doute la réalité du changement climatique, on peut encore en minimiser les conséquences − en particulier les conséquences sur la santé. La prise en compte des effets sanitaires du changement climatique peut aider les dirigeants politiques à prendre rapidement les mesures qui s’imposent. Le changement climatique est bien un phénomène mondial mais ses conséquences ne seront pas partout les mêmes. Les scientifiques admettent que les pays en développement et les petits États insulaires seront les premiers et les plus durement touchés. Selon l’OMS, le changement climatique aura cinq grandes conséquences :
l’agriculture est très sensible aux variations du climat. La hausse des températures et la multiplication des sécheresses et des inondations peuvent compromettre la sécurité alimentaire. On s’attend à une aggravation particulièrement marquée de la malnutrition dans les pays où un grand nombre de gens dépendent d’une agriculture de subsistance non irriguée. On estime que la malnutrition, souvent provoquée par des sécheresses périodiques, est déjà responsable de 3,5 millions de décès par an.
la survenue plus fréquente d'événements climatiques extrêmes entraîne un risque d'accroissement du nombre de décès et de traumatismes provoqués par les tempêtes et les inondations. En outre, ces inondations peuvent être suivies de flambées de maladies, telles que le choléra, notamment lorsque les services de distribution d'eau et d'assainissement sont endommagés ou détruits. Tempêtes et inondations figurent déjà parmi les formes de catastrophes naturelles les plus courantes et les plus meurtrières.
la rareté de l’eau, qui est essentielle en matière d’hygiène, tout comme l’excès d’eau dû à des pluies torrentielles répétées vont accroître la charge des maladies diarrhéiques qui se répandent du fait d’une contamination des aliments et de l’eau. Ces maladies sont déjà la deuxième cause infectieuse principale de mortalité chez l’enfant − et représentent au total environ 1,8 million de décès par an.
les vagues de chaleur, notamment dans les « îlots de chaleur » urbains, augmentent directement la morbidité et la mortalité, essentiellement chez les personnes âgées qui souffrent de maladies cardio-vasculaires ou respiratoires. Canicules mises à part, l'élévation de la température accroît le volume d’ozone au niveau du sol et précipite le démarrage de la saison pollinique, ce qui contribue aux crises d’asthme.
le changement des températures et de la configuration des pluies risque de modifier la répartition géographique des insectes vecteurs qui propagent les maladies infectieuses. De toutes ces maladies, ce sont le paludisme et la dengue qui sont les plus préoccupantes en matière de santé publique.
En bref, le changement climatique risque d'aggraver des problèmes de santé qui sont déjà considérables, en grande partie concentrés dans le monde en développement et difficiles à combattre.