santé, soins |
11/04/2008
Les autorité suisses avaient annoncé un cas d’influenza (grippe) aviaire H5N1 hautement pathogène sur un canard sauvage sur le lac de Sempach, près de Lucerne. Michel Barnier avait décidé le 27 mars d’élever le niveau de risque de «faible» à «modéré» sur l’ensemble du territoire métropolitain. Ceci entraînait des contraintes importantes pour les éleveurs, qu'ils soient professionnels ou amateurs.
Aucune autre constatation alarmante n'ayant été effectuée, le ministre de l’agriculture et de la pêche, a décidé d’abaisser à nouveau le niveau de risque «modéré» au niveau de risque «faible» sur l'ensemble du territoire national.
Le retour au niveau de risque «faible» permet les assouplissements suivants:
- les rassemblements d’oiseaux (foires, marchés, concours, expositions…) sont de nouveau autorisés dans toutes les communes y compris celles des zones humides à risque particulier prioritaires;
- le confinement des oiseaux ou leur mise sous filets n’est plus obligatoire y compris dans les communes des zones humides à risque particulier prioritaires.
En France le dispositif de prévention et de lutte contre l’influenza aviaire repose sur une surveillance continue de la faune sauvage et des élevages, et sur la mise en place de mesures proportionnées au niveau de risque. Sur le terrain, la mobilisation de tous les acteurs de ce dispositif (éleveurs, services vétérinaires, office de la chasse…) concourt à la protection des élevages français.
Pour mémoire, voici la liste des zones dites à risques.