Guide des démarches - Retour à la page d'accueil Infos
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

Actualités transports
Actualités transports
transports

Guide Tourisme France

Guide Automobiles Anciennes

Guide Automobile

Agonie du RER A : le duel Sakozy Huchon

20/05/2008

Dans son discours d'Orléans, le 20 mai, pour la mise en oeuvre du Grenelle de l'environnement, Nicolas Sarkozy a lancé un missile à Jean-Paul Huchon, accusé plus ou moins directement du naufrage de la ligne de RER A :
"...je prendrai des initiatives fortes, y compris en Région Parisienne. Je ne laisserai pas les passagers otages de situations inacceptables, de lignes de RER vétustes où, chaque jour, 1 million de passagers s’entassent, assistant impuissants aux affrontements stériles et à la vétusté des investissements.
Si l’Etat doit reprendre la main, l’Etat la reprendra…
La décentralisation c’est fait pour que l'on gère mieux, pas pour que l’on gère moins bien...
" ambiance..
Jean-Paul Huchon, président de la Région Ile-de-France, mais aussi président du STIF a répliqué sur le même ton.
"La déclaration du Président de la République est extrêmement grave en ce qu’elle met en cause des élus légitimes, appliquant les lois de la République.
Le Président de la République veut aider à résoudre les difficultés rencontrées par les usagers de la ligne de RER A, le Président Huchon « s’en félicite » (sic).
D’autant plus que le Président de la République est tout à fait à même de débloquer la situation: l’Etat est le seul actionnaire de la RATP, entreprise publique. Il en est d’ailleurs de même de la SNCF qui exploite aussi cette ligne de RER. Que l’Etat se préoccupe d’inciter ses entreprises à investir et de les doter des financements nécessaires, on ne peut que l’en féliciter.
Pour autant le Président Huchon qui ne peut accepter d’être mis en cause par le Président de la République au motif que la décentralisation serait génératrice d’immobilisme rappelle que:


Si les usagers de la ligne A sont en difficulté et sont les otages d’un transporteur incapable de leur fournir une prestation de qualité, il appartient à l’Etat, actionnaire unique de ce transporteur; de le doter des moyens de répondre à cette situation.
Pour pallier progressivement les trente ans de sous investissement de l’Etat dans ses entreprises de transport en Ile de France (SNCF, RATP et RFF), les collectivités franciliennes, membres du STIF, se sont engagées depuis deux ans sur un programme extrêmement ambitieux de modernisation du réseau et de développement de l’offre de transport au profit des franciliens. Toutes leurs décisions ont été prises à l’unanimité des administrateurs du STIF, y compris les représentants de l’UMP dont le secrétaire d’Etat Roger Karoutchi.
Elles vont encore accentuer cet effort en co-finançant le plan établi avec la SNCF pour moderniser le réseau Transilien. Ce sera un effort supplémentaire après les deux milliards d’euros consacrés à l’achat de nouveaux trains et aux 4,2 milliards d’euros mobilisés au profit des deux entreprises de transports dans les contrats passés avec elles pour les quatre ans à venir.
A la veille d’un mouvement de grève des services publics qui concernera aussi les transports publics, Jean-Paul Huchon dénonce la manœuvre politicienne du Président de la république qui consiste à détourner l’attention des français de ses propres responsabilités et de celles de son gouvernement.
En s’emparant du sujet et en faisant le procès de la décentralisation, le Président de la République témoigne une fois encore de sa volonté de tout régenter et de sa méconnaissance des apports des collectivités locales à l’amélioration de la vie des franciliens.
"
Après tout cela, le RER A va rouler beaucoup mieux, forcément...


 
 
 

Les autres Infos sur ce sujet


Actualités transports
Actualités transports

Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER