vie personnelle |
21/05/2008
C'est bien connu, ce qui est naturel ne peut faire que du bien. Dans l'actuelle vague de retour à la nature et au bio, les huiles essentielles connaissent un certain succès. On les utilise pour leurs propriétés antiseptiques, antivirales, cicatrisantes, apaisantes, expectorantes....
Les autorités sanitaires ont tenu à rappeler qu'un produit actif n'est pas un produit anodin, même s'il est d'origine naturelle. Socrate ne serait-il pas mort (d'après une légende mise partiellement en doute) en buvant la ciguë ?
Et la toxicité potentielle de certaines huiles essentielles plaide en faveur d’un encadrement spécifique de l’utilisation de ces substances dans les produits cosmétiques notamment. Et si les huiles essentielles sont employées pour leurs vertus, certaines peuvent effectivement provoquer des allergies chez des sujets sensibles, voire pire dans des cas limites de mauvaise utilisation.
La Commission de la Pharmacopée Européenne donne la définition suivante d'une huile essentielle :
«Produit odorant, généralement de composition complexe, obtenu à partir d’une matière première végétale botaniquement définie, soit par entraînement à la vapeur d’eau, soit par distillation sèche, soit par un procédé mécanique approprié sans chauffage... ».
Les constituants des huiles essentielles appartiennent principalement mais pas exclusivement à 2 groupes :
Une huile essentielle déterpénée est une huile essentielle privée, partiellement ou totalement, des hydrocarbures monoterpéniques.
Une huile essentielle déterpénée et désesquiterpénée est une huile essentielle privée, partiellement ou totalement, des hydrocarbures mono- et sesquiterpéniques.
Une huile essentielle rectifiée est une huile essentielle qui a subi une distillation fractionnée dans le but de supprimer certains constituants ou d’en modifier la teneur.
En France, un même végétal peut avoir plusieurs noms, et c'est encore pire en considérant que beaucoup de produits de base proviennent de l'étranger, notamment d'Asie.
Pour éviter la confusion et d'éventuelles allergies, la législation précise que les ingrédients doivent être déclarés sous leur dénomination commune établie par les instances de la Commission européenne ou, à défaut, dans une des autres nomenclatures acceptées. Et le récipient et l’emballage de produit cosmétique doivent mentionner la liste des ingrédients dans l’ordre décroissant de leur importance pondérale au moment de leur incorporation, précédé du mot « ingrédient ».
La sécurité d’emploi des produits cosmétiques contenant des huiles essentielles est en grande partie liée à la qualité des matières premières mises en oeuvre et à la formulation du produit fini. Et pour garantir cette qualité, les huiles essentielles doivent notamment être obtenues à partir de matières premières précisément identifiées, contrôlées selon des procédés définis, présenter des caractères physico-chimiques précis, être conservées de façon satisfaisante. En France, les caractéristiques de qualité sont définies par des normes établies par l’AFNOR, et la plupart de ces normes ont leur équivalent ISO au plan mondial.
Et les conditions de culture, de récolte, de séchage, de stockage ont une action déterminante sur la qualité des végétaux. Ces conditions, ainsi que les facteurs environnementaux jouent un rôle non négligeable, à la fois sur les aspects qualitatifs mais aussi quantitatifs des constituants élaborés par la plante.
Les huiles essentielles, utilisées depuis des siècles en cosmétique, présentent souvent des propriétés biologiques intéressantes. Mais elles ne doivent pas être considérées comme des ingrédients courants mais comme des substances particulières non dénuées d’effets secondaires.
Certaines d’entre-elles peuvent révéler une toxicité qui peut être redoutable en raison de leur passage à travers la peau.
Aussi il est préférable de n'utiliser que des produits fournis par des professionnels pouvant assurer la qualité de fabrication et d'information nécessaire. N'étant pas un produit anodin, un produit à base d'huiles essentielles est à utiliser en suivant correctement le mode d'emploi et en faisant preuve de prudence chez l'enfant et la femme enceinte.