handicap |
14/06/2008
L’association Perce-Neige va ouvrir, d’ici la fin de l’année, cinq nouvelles maisons pour accueillir des personnes handicapées mentales et polyhandicapées adultes.
Perce-Neige souhaite notamment diversifier les réponses apportées aux familles selon les différents types de handicaps et âges de leurs enfants ou proches.
Selon le Président de l’association, Christophe Lasserre-Ventura, « il est plus urgent que jamais, face au manque de structures adaptées aux personnes handicapées mentales et polyhandicapées, de chercher à leur offrir un toit pour la vie».
Perce-Neige a ouvert en avril dernier, une Maison d’Accueil Spécialisée pour 30 adultes autistes, à Mandres-les-Roses (Val-de-Marne).
Il s'agit de 5 unités de vie regroupent chacune 6 personnes, afin de reconstituer un habitat proche d’un environnement privé. Cette Maison est médicalisée pour assurer - au-delà de l’accompagnement des difficultés de comportement - des prescriptions médicamenteuses et des soins psychologiques en liaison avec les institutions ou les professionnels extérieurs à l’établissement.
5 autres établissements sont actuellement en cours de construction dans différents départements:
D’autres projets de nouvelles Maisons Perce-Neige sont également prévus en Vendée, dans le Maine-et-Loire, en Haute-Vienne et dans les Bouches-du-Rhône.