transports |
20/06/2008
Fouille détaillée avant l'embarquement, liquides interdits dans l'avion, les nouvelles normes de sécurité européennes destinées à prévenir les attentats compliquent tout. Que peut-on encore emporter avec soi dans la cabine de l'avion ? En gros, trousse de toilette et boissons doivent désormais voyager dans la soute.
Attention, pour ceux qui ne sont pas familiers des trajets en avion. L'enregistrement des bagages en soute se fait avant l'embarquement. Lorsque l'on embarque, il faut donc s'être débarrassé des produits interdits, sinon, il faudra les abandonner sur place. C'est le cas pour les liquides, mais aussi tout ce qui pourrait servir d'arme (couteaux, ciseaux, coupe-ongles, rasoirs mécaniques...).
On appelle cabine le compartiment réservé aux voyageurs d'un avion. La soute, généralement en dessous, reste pressurisée et chauffée.
Pour vos bagages, vous avez le choix entre les emmener avec vous, on parle de bagages à main, ou bien de les faire enregistrer pour les faire partir en soute au moment du passage au guichet d'embarquement.
Dans les 2 cas, il y a des limitations qui changent d'un transporteur et d'un type de voyage à l'autre. En gros :
Faites-vous préciser à l'avance ces conditions. Faites notamment attention aux produits interdits en cabine (voir le chapitre suivant).
Les liquides sont désormais interdits dans les bagages à main, pour tous les vols partant des aéroports de l’Union européenne (ainsi que de la Norvège, l’Islande et la Suisse) quelle que soit leur destination, y compris les vols intérieurs, et quelle que soit la nationalité de la compagnie aérienne :
Les autres objets ou liquides voyageront en soute dans les bagages enregistrés.
Les instructions précises sur le site de la DGAC - Direction Générale de l’Aviation Civile. Il est également préférable de s'informer auprès de sa compagnie.
D'abord, rappelez-vous que les achats détaxés "duty free" ne sont plus possibles pour les voyages d'un pays d'Europe à un autre pays d'Europe. Il faudra payer les taxes, les boutiques font généralement un double affichage (intra-Europe et externe à l'Europe). Reste toutefois que certains produits comme le tabac peuvent être encore moins chers à l'étranger.
Enfin, il est toujours possible d'acheter des bouteilles d'alcool ou de parfum dans ces boutiques d'aéroport, car elles seront enfermées dans des sacs scellés par le commerçant.