enseignement |
04/07/2008
Cette année, plus de 600 000 lycéens passeront le BAC, l'un des examens les plus importants de la scolarité. Créé sous Napoléon, il est parfois contesté en raison de son aspect "couperet" qui ne tient pas toujours compte du travail de l'élève tout le long de l'année et introduit une notion de chance (ou de malchance) pour sanctionner un cycle complet d'études.
Pour sa défense, le Bac est un examen national, à peu près identique pour tous les élèves d'une filière, ce qui en fait le juge de paix, la mesure de l'égalité des chances ou du moins de l'égalité de niveau entre chaque élève.
Il y a 3 possibilités :
Le taux de réussite du premier coup en 2007 était de 75,9% pour le bac général. .
Les résultats seront disponibles à partir du 4 juillet à 17 heures sur le site de l'Education Nationale et simultanément dans les établissements.
Les résultats définitifs de toutes les filières du bac (général, technologique et professionnel) seront publiés dès le 11 juillet.
Pour l'Ile-de-France, aucun site Internet ne disposera des résultats des académies avant l'affichage de la Maison des Examens. Il est donc inutile de payer pour obtenir les résultats auprès d'autres sources avant l'heure prévue.
Prenez les résultats directement à la source sur le site de www.education.gouv.fr.