automobile, 2 roues |
30/07/2008
Rien n'est encore gagné, mais les constructeurs automobiles annoncent chaque jour des progrès dans leur motorisation. Ouf ! dans 10 ans, nous aurons peut-être encore notre chère bagnole !
Aujourd'hui, la vedette, c'est la Ford Fiesta ECOnetic avec son moteur Duratorq TDCi 1,6 litre de 90 ch avec filtre à particules.
90 ch, cela n'en fait pas une Ferrari, mais pas non plus une 2CV, de quoi propulser correctement un véhicule moderne, sûr et bien équipé. L'objet, bien que peu gourmand, accélère de 0 à 100 km/h en 12,3 secondes pour une vitesse maxi de 178 km/h, des bons chiffres.
L'économie est obtenue grâce à un effort à tous les niveaux :
Fait notable, la nouvelle Fiesta pèse 40 kg de moins que la précédente. C'est nouveau, car jusque là, les voitures prenaient régulièrement du poids d'une version à l'autre.
Résultat, une consommation en cycle combiné de 3,7 l/100 km et des émissions de CO2 de 98 g/ km. Pas mal.
Reste une ombre au tableau, ces bons résultats sont principalement obtenus sur autoroute. Or nous passons de plus en plus de temps en ville dans les bouchons. Là, les transports en commun et les véhicules hybrides apportent quand même des réponses plus adaptées. Allez, encore un effort...