automobile, 2 roues |
19/08/2008
Un gilet réfléchissant conforme à la réglementation est obligatoire dans les automobiles (tout comme le triangle). Les PV tomberont à partir du 1er octobre. En attendant, la DGCCRF a tenu a nous informer que pour être conforme il ne doit ni être tricoté par tante Agathe, ni siglé Karl Lagerfeld.
Les commerces proposant ce type d’équipement de sécurité sont nombreux et variés: grandes et moyennes surfaces, magasins spécialisés, marchés forains… La DGCCRF insite sur le fait que des équipements complets (gilet + triangle) sont disponibles à des prix tout à fait compétitifs. Ne vous donc pas avoir, prenez le temps de comparer les prix.
Les contrôles menés par la DGCCRF depuis début juillet n’ont pas montré d’anomalies graves.
En tant qu’« équipement de protection individuelle de catégorie II », le gilet de sécurité est soumis aux dispositions d’une directive européenne (directive 89.686 du 21 décembre 1989) prévoyant notamment la présence d’un marquage CE. Celui-ci indique que le produit, avant d’être proposé à la vente a fait l’objet, entre autres, de tests en laboratoire en se ce qui concerne la dimension de la surface retro réfléchissante, la couleur du gilet, son vieillissement…
Avec un peu de chance, vous trouverez peut-être le gilet de vos rêves, car plusieurs couleurs sont autorisées. Voici les critères obligatoires :
- le gilet doit être fluorescent, de couleur orange, jaune, vert, rose, rouge, jaune-vert, jaune-orange, ou orange-rouge;
- il doit comporter un marquage CE ainsi qu'une référence à une des deux normes applicables: EN 471 ou EN 1150;
- Il doit porter une étiquette mentionnant les conditions d'entretien;
- Il doit être accompagné d'une notice d'information rédigée en français, indiquant, entre autres, le mode d'emploi, le nettoyage, l'entretien et stockage, la date ou délai de péremption.
L’achat d’un gilet qui ne comporterait pas ces caractéristiques est déconseillé.