banque, argent |
18/07/2006
Les banques ont tenu dans les délais les engagements qu’elles ont pris depuis deux ans pour faciliter l’accès aux services bancaires, selon le bilan établi dans le cadre du comité consultatif du secteur financier (CCSF). Ces actions mises en œuvre par la Profession ont permis de réels progrès concernant l’ensemble des clients, y compris ceux qui rencontrent des difficultés ( offre de la gamme de moyens de paiement alternatif pour les personnes privées de chéquier, amélioration du droit au compte).
Les banques sont prêtes à poursuivre le dialogue au sein du CCSF et à participer à des travaux visant à améliorer encore certaines dispositions si cela est nécessaire:
En ce qui concerne les incidents sur chèques et prélèvements, la profession bancaire a d’ores et déjà proposé de mettre en place une procédure d’examen individuel, en agence, lorsque le cumul des frais perçus conduit à des difficultés significatives pour le client.
En ce qui concerne la transparence, les clients disposent d’une série d’instruments pour connaître les prix des services bancaires et pouvoir faire aisément des comparaisons.: les efforts seront poursuivis en ce sens.
La FBF rappelle par ailleurs que les banques ont pris des mesures pour faciliter le changement de banque (gratuité de la clôture, guide la mobilité, glossaire…). Selon l’enquête Ireq de juillet 2005, 5% des Français ont changé de banque au cours des 12 derniers mois et près de 40% d’entre eux ont un compte dans au moins 2 banques.
http://www.fbf.fr