handicap |
31/08/2008
Comme promis, l’Allocation aux adultes handicapés, selon un décret à paraître, devrait être revalorisée de 3,9 %. Il s'agit donc d'un coup de pouce, mais très léger, puisque l'’inflation, en un an, s’établit à 3,4 %.
Pour l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), l'inflation hors pétrole et alimentation, s'établirait à 2%. Mais difficile de ne pas manger et de ne pas se déplacer, même quand on est handicapé.
Les compléments d’AAH, eux, n’augmenteront pas, limitant de fait ce coup de pouce alors qu’ils sont attribués aux personnes ayant les handicaps les plus sévères. Pire : les rentes d’accidents du travail, les pensions de retraite ou d’invalidité ne se voient, elles, revalorisées que de 0,8 %.
Le collectif « Ni pauvre, ni soumis », qui regroupe les plus importantes associations d'handicapés, dénonce cette absence de réévaluation effective des ressources de bon nombre de personnes en situation de handicap ou atteintes de maladies invalidantes au regard de leurs difficultés à vivre décemment alors que tout augmente.