transports |
12/09/2008
L'incendie s'est déclaré, jeudi 11 septembre, sur une navette dans le tube Nord du tunnel sous la Manche (sens Angleterre-France). Il n'a été maîtrisé que vendredi peu après 8 heures.
Comme on l'a vu dans les précédents incendies du tunnel sous la Manche et du tunnel sous le Mont-Blanc, la chaleur produite par l'incendie des véhicules est extrême et le conduit se transforme en véritable four. Il est donc probable que tous les équipements (rails, signalisation...) soient détruits sur une grande longueur et même que la structure en béton puisse nécessiter des travaux de remise en état. Ces travaux de remise en état demanderont plusieurs semaines.
Fort heureusement, le tunnel est constitué de 3 tubes, les 2 tubes de circulation à sens unique, distants de 30 m l'un de l'autre et au milieu d'un tunnel de service, situé donc à 15 m. Le tube Sud (sens France-Angleterre) et le tube de service sont intacts.
Dès que les conditions de sécurité seront jugées suffisantes, le trafic pourra reprendre un alternance dans le seul tube Sud.
Suivra alors une longue période de remise en état pendant laquelle cette circulation alternée sera conservée. Les horaires des Eurostars seront donc probablement dégradés pendant plusieurs semaines.
Aucun trafic voyageur n'est prévu vendredi 12 septembre. Pour le samedi 13 et le dimanche 14, les voyageurs sont invités à reporter leur voyage.
Lorsque la réouverture au trafic ferroviaire dans le Tunnel sous la Manche sera autorisée par Eurotunnel, la reprise des circulations sera assurée avec un trafic réduit. Les voyageurs sont invités à consulter les horaires modifiés auprès des centres d’appels ou sur Internet.
La SNCF met à la disposition des voyageurs d’Eurostar deux centres d’appels auprès desquels ils pourront s’informer, dès ce vendredi matin, sur les modifications intervenues dans les horaires des Eurostar Paris-Londres.
Le centre d’appels français répond au numéro suivant : 0800 130 130.
Le centre d’appels britannique répond au numéro suivant : 01 70 70 60 99.
Vous pouvez aussi consulter le site d'Eurostar.