transports |
29/09/2008
Où serez-vous en 2027 ? Que vous soyez ou non francilien (depuis Napoléon, tout le monde passe un jour ou l'autre par Paris), voici le futur réseau de transports en commun de la Région Ile-de-France.
L'essentiel de l'infrastructure ayant été conçu dans les années 60 (RER ou TGV), presque tout a été mis en oeuvre pour tirer partie des installations existantes (automatisation, augmentation des cadences, rames à étages, accès élargis...) et écouler le flot toujours grandissant de voyageurs pressés et stressés. Les pouvoirs publics doivent désormais mettre en chantier de nouveaux axes de circulation. Ils seront forcément coûteux, l'espace libre étant aussi rare que les truffes sur le sol parisien.
L'idée principale étant bien sûr de sortir de la logique qui oblige tout le monde à transiter par Paris, notamment en créant des "arcs", des "tangentielles" et des "barreaux", destinés à permettre les échanges directs entre banlieues.
Les esprits chagrins rétorqueront que les liaisons routières de ce type (Périphériques, A86, Francilienne...) ont été réalisées avec tellement de retard qu'elles ont été immédiatement saturées et que celles de transports en commun, suivent le même chemin. Ils ajouteront bien sûr que les fameuses "tangentielles" était déjà prévues en 1994.
Enfin ils diront que l'on fait du neuf avec du vieux, notamment avec les trams et les tram-trains qui utilisent souvent, soit les anciennes voies de chemin de fer de ceinture, soit les espaces routiers déjà bien à la peine. Mais ce sont des esprits chagrins...
C'est le grand projet tout autour de Paris (hachures violettes sur la carte). Arc-Express, est une liaison rapide en grande partie souterraine et exploitée en mode automatique. Elle devrait permettre la circulation de banlieue à banlieue, relier les pôles d'activité et d'habitation aux grandes dessertes radiales (TGV, RER, Transilien, métro...).
Il s'agit en fait de plusieurs tronçons mis progressivement en service entre 2015 et 2030 (il faudra être patient) :
En plus des gares de TGV de Massy, de Roissy et de Marne-la-Vallée, la Région devrait créer des gares à Cergy, Orly et La Défense, histoire d'éviter à certains voyageurs de passer par Paris. On parle également d'une gare à La Plaine-Saint-Denis et à Sénart.
Le premier tronçon de la Tangentielle Ouest entre Noisy-le-Roi et Saint-Germain-en-Laye a été mis en service. Ce tronçon de Tangentielle Ouest a vocation à être prolongé pour se connecter plus efficacement aux lignes radiales RER et Transilien ainsi qu’aux pôles urbains.
La ligne de tramway T2 (la Défense et Issy-Val-de-Seine) poursuit son extension vers le nord jusqu'à Bezons avec une mise en service prévue fin 2011. Son prolongement est prévu du Pont de Bezons à Sartrouville, en correspondance à définir avec la Tangentielle Nord.
La ligne du "Grand Tram" T1 entre Bobigny et Saint-Denis, a été prolongée à l'Est jusqu'à la gare de Noisy-le-Sec en 2003 devrait aller à l'Ouest jusqu'à Asnières-sur-Seine fin 2008. Son prolongement est prévu d’Asnières-Gennevilliers à Nanterre-place de la Boule, puis Rueil-Malmaison centre.
Enfin, il est prévu la création d’un débouché du RER E à l’ouest, pour améliorer la desserte du nord-ouest parisien, de La Défense et de la Seine Aval jusqu’au Mantois. Il devrait ainsi dégager des capacités pour la desserte de Cergy-Pontoise, et d’autre part, son prolongement jusqu’à Meaux.
Aménagements de la ligne RER B Nord.
Création d’une voie ferrée entre l'aéroport de Roissy et le faisceau de Paris nord, notamment pour autoriser des liaisons entre Roissy et Amiens, Creil et Beauvais-Tillé.
Desserte directe de l’aéroport de Roissy depuis la gare de l’Est − « CDG Express ».
La Tangentielle Nord en tram-train est en cours de construction le long de la Grande ceinture (utilisée pour le fret). Elle devrait relier les gares de Sartrouville (78) à Noisy-le-Sec (93) vers 2017. La partie centrale Épinay-sur-Seine RER C au Bourget RER B devrait être en service en 2014.
Le "barreau de Gonnesse" sera une liaison RER entre la ligne D (Gare du Nord − Orry la ville) et la ligne B (Gare du Nord − Roissy) du RER. Il desservira le parc d’exposition de Villepinte-Tremblay et le pôle d’emplois de Roissy-sud.
La Tangentielle Sud sera réalisée, en tram-train et en un ou plusieurs tronçons, pour relier Versailles à Évry-Corbeil via Massy.
De nombreux prolongements sont envisagés. Pour le métro :
Pour le RER :
Citons également la création de la gare Évangile multimodale dans le secteur nord de Paris, le percement d’un nouveau tunnel RER entre Châtelet et Gare du Nord et la réalisation de plusieurs voies dites TCSP (bus en site propre), spécialement dans la banlieue Est, moins gâtée par les gros projets, parce que moins peuplée.
Enfin, il y a pas mal de projets de création de tram :