santé, soins |
14/02/2007
Arnaud Marty Lavauzelle est un militant de la première heure. Il débute son long combat contre le sida en même temps que son combat contre « son sida », en rejoignant AIDES Ile de France dès 1987. Son engagement pugnace, sa force de conviction et son inaltérable désir de vie le mènent à la présidence de AIDES en 1991. Il incarnera alors mieux que personne la parole des séropositifs en France et restera à la tête de la principale association française de lutte contre le sida durant 8 ans. Sous sa présidence, il traversera les « années de cendre » de l’épidémie en France, l’espoir des premiers traitements, et le combat acharné contre les discriminations dont sont victimes les malades du sida.
« L’Homme qui tutoie la mort », comme l’écrivait Eric Favereau dans Libération, vient de nous quitter. Acteurs de la lutte contre le sida, nous n’oublierons pas son immense apport et la conclusion d’un de ses discours à Marseille, en 1995: « J’ai beaucoup de mal à conclure, à vous quitter, mais je crois que tous ensemble nous avons adopté une formule de guerre: il faut tuer le sida ! ».
Les militants de AIDES et de la lutte contre le sida éprouvent une grande tristesse au décès d’Arnaud Marty-Lavauzelle et n’oublieront pas son formidable héritage.