loisirs, sports, vacances |
30/09/2008
Olivier Ibsaien, représentant la société RXR Horseriding, a tenu à réagir à notre dernier article sur les dangers des sports proposés à nos enfants, et spécialement aux dangers particulièrement élevés de l'équitation. Il attire notre attention sur l'existence de vestes de protection relativement élaborées.
Rappelons le, l'équitation est une activité particulièrement formatrice pour les jeunes. Outre le contact avec l'animal, cette pratique (comme d'autres d'ailleurs), enseignera à l'enfant sens de l'effort et maîtrise de soi.
Une heure d'équitation nécessite à peu près autant de préparation et de soins du cheval avant et après : tout se mérite.
En outre, un animal de 400 kg, même très doux, n'autorise pas toutes les attitudes capricieuses : la maîtrise de soi s'acquière rapidement.
Le propos n'est donc pas d'effrayer les parents, mais plutôt de militer pour une meilleure prise en compte des risques.
3e fédération par le nombre de pratiquants, l'équitation arrive également en tête des accidents. Les blessures sérieuses les plus courantes sont des fractures résultant de chutes, mais aussi, plus rarement d'atteintes du dos à la suite d'accidents violents. C'est le cas lorsque le cheval lancé à pleine vitesse s'arrête brutalement devant un obstacle, le cavalier est alors violemment éjecté.
Il n'y a pas si longtemps qu'une bombe réellement efficace est devenue obligatoire (avec un système de fixation à plusieurs points). Reste encore des chandeliers métalliques (montants des obstacles) parfois très agressifs et surtout l'absence de protection du tronc du cavalier.
Il existe pourtant des gilets de protection mais les cavaliers refusent généralement de les porter pour être plus libres de leurs mouvements (sur la photo, un modèle très performant avec "air-bag" antichoc).
Au lieu d'imposer le ridicule pantalon blanc, la fédération française d'équitation devrait peut-être imposer le port d'un tel gilet à tous.
Enfin, les fabricants seraient ainsi poussés à créer des modèles plus commodes et aussi plus élégants (la majorité des jeunes cavaliers sont des filles, très sensibles à l'esthétique de leur tenue).
A méditer... au plus vite.