santé, soins |
27/10/2008
Le 21 octobre, une bouteille d'oxygène s'est enflammé au service neurologique de l'hôpital Laennec de Creil. Un homme de 75 ans est décédé et un médecin-anesthésiste et un infirmier ont été sérieusement brûlés alors qu'ils réanimaient le patient.
En France, 450 000 bouteilles d’oxygène à usage médical sont en circulation. La majorité de ces bouteilles se trouve dans les établissements de santé. Le reste est présent notamment dans les ambulances et chez les patients. Il est à noter que ces bouteilles ne sont pas à usage unique et que chacune a sa vie propre. Elles sont en effet réutilisées lorsqu’elles ont été vidées.
Depuis 2003, 10 autres « coups de feu » de moindre gravité ont été signalés à l’Afssaps avec des bouteilles d’oxygène munies d’un robinet manodétendeur intégré.
Ces incidents restent très rares compte tenu du nombre de bouteilles en service et des millions de manipulations effectuées.
Ces « coups de feu », qui auraient notamment pour origine un brusque échauffement du gaz à l'ouverture du robinet, ont fait l’objet d’études. Celles-ci ont conclu à de multiples causes combinées liées à la conception, à la maintenance ou à l’utilisation de ces bouteilles de gaz et de leurs robinets.
L’Afssaps a demandé en 2007 le remplacement progressif des robinets détendeurs intégrés dont la conception est la moins sécurisée. Mais la bouteille d’oxygène mise en cause à Creil n’était pas munie de ce type de manodétenteur, et aucun incident n’était survenu auparavant avec ce modèle de bouteille.
Dans le même temps, l’Afssaps recommande vivement aux patients qui détiennent une bouteille d’oxygène à usage médical à leur domicile, de prendre connaissance de ces consignes de sécurité :
Pour le réglage du robinet détendeur intégré :
Pendant l’utilisation: