emploi |
26/11/2008
Laurent Wauqiez, secrétaire d’Etat chargé de l’Emploi a présenté aujourd'hui en Conseil des ministres la mise en place de « Pôle emploi ».
La création au 1er janvier 2009 de l’opérateur issu de la fusion ANPE-Assédic poursuit trois objectifs: simplifier les démarches des demandeurs d’emploi; rénover l’offre de service; déployer plus d’agents au service des usagers, grâce aux synergies permises par la fusion.
Dès janvier 2009, les demandeurs d'emploi verront les 100 premiers guichets uniques, un site internet et un numéro d’appel uniques. 30% du réseau devrait être en configuration « guichets uniques » à la fin mars et 100% à l’été 2009.
A partir de février 2009, sera progressivement mis en place le dispositif du référent unique, en charge à la fois de l’accompagnement du demandeur et de son indemnisation. En septembre 2009, l’entretien unique sera mis en place pour les nouveaux demandeurs d’emploi et l’offre de service renforcée aux entreprises (avec des forces de prospection régionales dédiées) sera généralisée.
Enfin, en 2009 sera préparé le transfert aux URSSAF du recouvrement des contributions d’assurance chômage.
Pour la puissance publique, il s'agit de rationaliser un système à 2 têtes. D'une part, l'ASSEDIC, assurance chômage payée par le salarié et gérée sous statut privé et d'autres part l'ANPE, administration de l'Etat qui a la charge de faire correspondre les demandeurs d'emploi aux postes vacants.
Le demandeur d'emploi gagnera à coup sûr une légère simplification de ses démarches.
Pour le reste, on parle de la mise en place "d’une offre de service rénovée". Il est certain que les conseillers ainsi regroupés, devraient disposer d'un peu plus de temps pour recevoir les demandeurs d'emploi et les aider dans leur recherche.
Sans le dire, comme celui qui versera les indemnités sera désormais le même que celui qui suit la recherche du demandeur d'emploi, il devrait ainsi s'assurer d'une véritable motivation pour le chômeur. Un vieux mythe, qui veut que certains demandeurs ne se pressent pas pour retravailler et préfèrent ainsi vivre au crochet de l'Assedic.
Au vrai, l'impact réel sur les chiffres du chômage sera minime. On ne voit pas bien ce qui va créer de nouveaux emplois dans le dispositif ni ce qui est prévu pour remettre à niveau les chômeurs, les crédits de formation n'ayant pas augmenté, loin de là.