santé, soins |
12/12/2008
L’Association France Alzheimer tiendra le 17 décembre 2008 son grand colloque annuel sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées. Les spécialistes de ces pathologies présenteront l’état de la recherche scientifique ainsi que les questions économiques, juridiques et éthiques soulevées par ces maladies.
Arlette Meyrieux, présidente de l’Association France Alzheimer a souhaité organiser un grand colloque annuel pour informer le public des dernières avancées. Elle souligne que « l’une des missions de l’Association est d’informer le grand public sur l’ensemble des enjeux de société que recouvre la maladie d’Alzheimer. Les Rencontres Alzheimer constituent ainsi le grand rendez-vous annuel pour faire le point sur l’état des connaissances disponibles ».
La matinée sera consacrée à l’examen des enjeux socio-économiques de la maladie ainsi qu’aux réflexions éthiques et juridiques. Elle permettra d’appréhender avec des spécialistes reconnus, l’ampleur des défis que la maladie adresse à notre société.
L’après-midi verra l’organisation de deux ateliers parallèles. Le premier atelier placé sous l’égide de Mme Valérie Létard, Secrétaire d’Etat chargée de la solidarité, sera consacré à la prise en charge des personnes malades. Mme Florence Lustman, Inspecteur général des finances en charge du troisième plan Alzheimer, procèdera à un premier bilan de la mise en place des mesures. Les autres intervenants aborderont les problématiques fondamentales de l’aménagement des lieux de vie des personnes malades, de dispositifs d’aide aux aidants et aux malades d’Alzheimer ainsi que du rôle de l’aidant familial dans la prise en soins.
Le deuxième atelier consacré à l’actualité de la recherche en sciences médicales sera introduit par le professeur Bruno Dubois, Président du Conseil scientifique sciences médicales de France Alzheimer. Cet atelier réunira les plus grands spécialistes français de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées afin de procéder à un état des lieux des dernières avancées.
Les lauréats des trois appels à projets 2008 de France Alzheimer en faveur de la recherche seront distingués à l’occasion de cette manifestation. L’Association France Alzheimer attribue en effet cette année 950 000 € sur deux ans à des projets de recherche.
En outre, le court-métrage lauréat du concours organisé conjointement par l’Association France Alzheimer et le réseau régional de la mémoire Méotis sera projeté au public pour la première fois. De même, les projets lauréats du concours Design organisé par l’Association France Alzheimer en partenariat avec la cité du Design et le réseau Méotis seront exposés au sein de l’Espace Pierre Cardin.
Rencontres Alzheimer : mercredi 17 décembre de 9h30 à 17h30 à l'Espace Pierre Cardin, 1 avenue Gabriel, 75008 Paris