transports |
08/01/2009
François Fillon s'est rendu le 8 janvier dans les ateliers de maintenance de la RATP de Rueil-Malmaison où sont entretenu les rames du RER A. Il a présenté le volet transport en commun du plan de relance et a en partie répondu aux demandes de fiabilité du RER A. Le Premier ministre était accompagné de Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat chargé des Transports, Patrick Devedjian, ministre de la Relance, et de Jean-Paul Huchon, président de la région Ile-de-France.
Le plan de relance de l'économie prévoit 26 milliards d'euros d'investissements consacrés en grande partie aux infrastructures. Outre les retombées positives sur les carnets de commande des entreprises chargées des réalisations, le gouvernement en attend également une amélioration des transports et donc de la compétitivité économique à terme.
François Fillon a notamment constaté l'insuffisance des investissements dans le RER depuis des décennies et indiqué la volonté du gouvernement de corriger cette tendance en profitant au passage du plan de relance.
La RATP et donc l'Etat, actionnaire unique, investiront 1,5 milliards d'euros en 2009, chiffre en augmentation de 40%. Le plan prévoit notamment la généralisation des rames à 2 étages, afin d'acheminer un plus grand nombre de voyageurs sur les mêmes dessertes, souvent largement saturées. La RATP prévoit 30 nouvelles rames à 2 niveaux fin 2010. Les anciennes rames MS 61 pouvant transporter 629 voyageurs, dont 200 assis, alors que les nouvelles de type MI2N (si si!) transportent 1291 voyageurs dont 528 assis.
Parmi les annonces on notera la rénovation des anciennes rames de la ligne A, la livraison de 21 nouvelles rames pour le métro ligne 2, la livraison de 3 rames supplémentaires pour la ligne 1, la rénovation des rames de la ligne 13 et l'augmentation de l'offre sur la ligne 14.
Le RER A, la plus ancienne ligne de RER en France et l'une des plus fréquentées du monde est un véritable goulet d'étranglement. Le moindre problème sur cette ligne a des conséquences lourdes. En attendant la création d'autres itinéraires, la RATP met tout en oeuvre pour améliorer les cadences et la fiabilité du trafic.
Tous les agents de la ligne A vont être équipés du système radio Tetra qui leur permettra d'intervenir au plus vite en cas d'incident.
La RATP a en outre multiplié ces derniers mois les mesures d'exploitation (mise en place d'un train de réserve à Nation et à la Défense, par exemple), et de maintenance (accélération de la maintenance préventive de la ligne) afin de permettre de porter à 27 le nombre de trains par heure à l'heure de pointe, dès fin 2008.