santé, soins |
01/03/2007
Du 3 avril au 5 mai 2007, le Comité de Lutte contre le Glaucome (CLG) organise, en association avec la Société Française d’Ophtalmologie (SFO) et le soutien des Laboratoires Alcon, “Préservez votre vue !”, une campagne nationale d’information et de dépistage du glaucome.
Pour cette troisième édition, 3 structures itinérantes d’information et de dépistage circuleront simultanément du 3 avril au 5 mai et proposeront un dépistage gratuit dans 25 villes de France.
400 000 Français ont un glaucome sans le savoir En 2006, alors qu’un million de Français sont dépistés et traités, encore 400 000 autres vivraient avec un glaucome sans le savoir.
Le glaucome est une maladie du nerf optique, liée le plus souvent à une augmentation anormale de la tension à l’intérieur de l’oeil. Le glaucome peut entraîner une altération progressive de la vision et cela sans aucune douleur ni aucun signe d’alerte. Le glaucome survient le plus souvent à partir de 40 ans et peut rendre aveugle s’il n’est pas pris en charge à temps.
Seul un bilan ophtalmologique permet de faire le diagnostic d’un glaucome La maladie est insidieuse et silencieuse. Lorsque le champ visuel se rétrécit, il est déjà trop tard ! Plus le glaucome est dépisté à temps, plus l’évolution de la maladie peut être contrôlée efficacement grâce à des traitements appropriés. Le traitement vise en premier lieu à faire baisser la tension oculaire. Cette pression à l’intérieur de l’oeil est due à une mauvaise évacuation d’un liquide. Des collyres permettent de diminuer cette tension, s’ils se révèlent insuffisants la chirurgie ou le traitement par laser peuvent alors être envisagés.