santé, soins |
21/02/2007
Le diabète est une pathologie qui se caractérise par une élévation anormale de la concentration de glucose dans le sang. Il est du à une insuffisance ou une mauvaise utilisation de l'insuline endogène. On distingue classiquement deux grands types de diabète: le diabète de type 1, autrefois appelé insulino-dépendant (DID) et le diabète de type 2, autrefois appelé non insulino-dépendant (DNID). Sans traitement approprié, cette pathologie entraîne de nombreuses complications et séquelles irréversibles: maladies cardiaques, cécité, impuissance, amputations...
Le diabète est en nette augmentation en France et dans le monde. Les experts parlent aujourd’hui « d’épidémie ». Le traitement du diabète prend différentes formes selon son type et sa gravité: modification du mode de vie, suivi d’un régime, prise d’anti-diabétiques oraux, injection d’insuline constituent la panoplie thérapeutique.
La surveillance de l’efficacité du traitement médicamenteuxest réalisée régulièrement par des professionnels de santé et également au quotidien par le patient lui même. Le patient est directement impliqué dans la prise en charge de sa maladie: il surveille sa glycémie, adapte son traitement et réalise lui-même les injections d’insuline.