animaux |
26/02/2009
Dans l'Oise 3 jeunes filles ont été hospitalisées pour des lésions nécrosées de la peau, suite à l'achat de rats de compagnie dans une animalerie pendant les fêtes.
Les infections à virus cowpox provoquent des lésions de la peau limitées qui ont d'abord un aspect inflammatoire avec rougeur et œdème périphérique important. Une vésicule ou une pustule peut alors apparaître, ainsi que des ganglions, des douleurs musculaires et de la fièvre.
Les plaies prennent ensuite en quelques jours à deux semaines un aspect ulcéreux avec une nécrose centrale d’aspect noirâtre. Les lésions cutanées évoluent vers le stade de croûtes et la cicatrisation dans un délai moyen d’un mois.
L'infection peut se compliquer chez des personnes allergiques ou fragilisées.
Au total, une vingtaine de cas a été signalée, 8 dans le Nord, 5 dans le Pas-de-Calais, 4 dans l'Oise, 1 dans le Loiret, 1 dans l'Allier et 1 dans l'Aisne.
Les animaux proviendrait d'un élevage tchèque dont deux lots ont été livrés dans 32 animaleries listées ci-dessous.
Dans tous les cas, il est rappelé par les autorités sanitaires que tout animal peut être porteur de microbes et que des précautions d'hygiène doivent impérativement être prises par les propriétaires. Il est notamment recommandé de porter des gants pour les opérations de nettoyage des cages des animaux et de se laver les mains après avoir manipulé des animaux. Il faut éviter tout contact avec les yeux. Les griffures ou plaies doivent être nettoyées et désinfectées.