enseignement |
03/03/2009
Attention, il ne reste plus que jusqu'au 20 mars pour s'inscrire sur le site du Ministère www.admission-postbac.fr.
Ce site permet à chaque élève de Terminal de dresser une liste de ses choix pour l'année suivante (à condition de ne pas redoubler, bien sûr).Il ne faut pas s'y prendre au dernier moment, car même si ce système simplifie considérablement les démarches en les centralisant sur une seule démarche, il faut bien réfléchir aux différentes solutions et suivre ensuite minutieusement la procédure.
La plupart des formations supérieures au niveau Bac sont concernées :
Chaque candidat peut définir 36 voeux (12 au maximum dans chaque formation), certaines filières étant particulièrement convoitées, il est plus prudent de définir plusieurs établissements pour un type de formation et de prévoir des formations de secours dans le cas où les choix principaux ne seraient pas acceptés par les établissements.
Attention, une fois la procédure terminée le 20 mars, il ne sera plus possible de tenter une autre candidature.
Si vous êtes scolarisé en Terminale, si vous êtes titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent et que vous souhaitez intégrer une première année , de toutes formations relevant du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche ou du ministère de l'agriculture et de la pêche pour les brevets de technicien supérieur agricole (BTSA), vous entrez dans la procédure Admission Post-Bac 2009 .
Voici le calendrier :
Les établissements établiront les réponses pour le 9 juin en fonctions des choix et des dossiers des candidats.
3 périodes de 3 jours sont fixées pour permettre au candidat de répondre, puis c'est au tour des établissements, et ainsi de suite.
Attention, les offres des établissements qui auront été refusées par le candidat ne pourront plus être choisies ultérieurement.