transports |
10/03/2009
Air France et KLM proposent désormais aux voyageurs qui le souhaitent de recevoir leur carte d’embarquement sur leur téléphone mobile pour les vols européens et français.
Jusqu'alors, les clients d'Air France-KLM pouvaient recevoir leur carte d'embarquement par mail et s'enregistrer directement sur des bornes automatiques. Désormais, le voyageur peut recevoir sur téléphone mobile sa carte d’embarquement sous forme de SMS ou de MMS s’il s’agit d’un téléphone classique ou par e-mail s’il s’agit d’un téléphone muni d’un accès Internet (smartphone). Il n’est plus nécessaire d’imprimer la carte d’embarquement, le seul document que le passager doit toujours présenter reste une pièce d’identité.
Le code-barres est scanné en porte d’embarquement et peut être présenté aux comptoirs dépose bagages, au passage des formalités de sécurité, dans les salons, ainsi que dans les boutiques hors-taxes de l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol.
Ce service va être progressivement déployé à l’ensemble de l’Europe. Il est déjà disponible sur les vols au départ de Paris et Amsterdam vers la plupart des destinations européennes (à l’exception du Royaume-Uni).
Dans le même temps, Air France va tester une solution de carte d'identification pour ses clients réguliers appelée Smartboarding. Celle-ci contiendra sur une puce RFID les informations biométriques du voyageur. Il suffira de poser son doigt sur un lecteur d'empreintes pour pouvoir embarquer.
Dans le même temps, les fabricants de téléphone portable prévoient d'intégrer des puces RFID de ce type dans leur appareil pour permettre bientôt aux clients de pouvoir accéder simplement aux moyens de transports (avions, mais aussi train ou métro) sans manipuler de billets papier ou de "pass Navigo".