transports |
25/03/2009
La nouvelle Carte Enfant Famille vient s'ajouter à la carte Famille nombreuse, cette fois pour offrir aux foyers modestes avec 1 ou 2 enfants des réductions entre 25 et 50% sur leurs billets de train.
C'est l'Etat qui financera cette aide pour un montant estimé à 2 millions d'euros et qui pourrait concerner 3 millions de familles. Une convention a été signée le 25 mars entre l'Etat (Nadine Morano), la SNCF et la CAF(Caisse d’Allocations Familiales) et la MSA (Mutualité Sociale Agricole), chargées de piloter le système.
Les réductions portent sur les trajets sur les trains à réservation obligatoire (TGV, Corail Téoz, Corail Lunéa, Corail de nuit), en 1re et en 2e classe. La réduction est de 25 % minimum, mais peut aller jusqu'à 50 % si l'on s'y prend à l'avance (il sera mis à disposition des plus rapides un contingent de places à tarifs très réduit).
Les enfants entre 4 et moins de 12 ans bénéficient de 50% sur le tarif Enfant Famille adulte et les enfants de moins de 4 ans bénéficient de la gratuité (réservation place assise gratuite).
Pour obtenir la Carte Enfant Famille, il faut avoir 1 ou 2 enfants de moins de 18 ans à charge et avoir des ressources annuelles inférieures ou égales aux plafonds de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) soit 22 321 € pour les familles avec un enfant et 27 472 € pour les familles avec deux enfants.
L’étude des droits d’une famille à la carte Enfant Famille est faite exclusivement par les CAF (Caisses d’Allocations Familiales) et les CMSA (Caisses de la Mutualité Sociale Agricole). Les familles devront dans un premier temps obtenir une attestation de droit à la carte auprès de leur CAF (sur le site www.caf.fr) ou de leur CMSA.
Dans un premier temps, les familles devront obtenir une attestation de droit à la carte auprès de leur CAF (sur le site www.caf.fr) ou de leur CMSA.
Le demandeur doit se rendre au guichet d’une gare ou dans une boutique SNCF avec :
Chaque membre de la famille disposera alors d'une Carte Enfant Famille au même format qu'un billet de train ou d'avion.