transports |
enregistrement des passagers
(doc. Yalta Production)
15/04/2010
Très fortes perturbations à prévoir dans le ciel de l'hémisphère Nord pour les jours à venir.
Un volcan est en effet entré en éruption au sommet d'un glacier dans le sud de l'Islande.
Un nuage contenant des cendres s’est formé sur le nord Atlantique, il progresse et se déplace vers le Sud en traversant le ciel de l’Islande, de l'Ecosse, du Danemark, de la Norvège et du Royaume-Uni. Le trafic aérien est très perturbé voire annulé sur ces aéroports.
Déjà, les vols au départ de Roissy Charles-de-Gaulle vers Londres, Ecosse, Copenhague, Oslo ont été annulés.
Mais ce nuage continue de grossir et de descendre vers l'Europe.
Par mesures de sécurité, les aéroports de Calais, Merville, le Touquet, Dieppe, Cherbourg, Amiens, Lille, Valenciennes seront fermés à partir de 17h00.
Les aéroports de Brest, Lannion, Deauville, Morlaix, Quimper, Rennes, Caen, Strasbourg, Vatry, Reims, Metz, Beauvais, Pontoise, Toussus-le-Noble d’Orly, Roissy Charles de Gaulle et le Bourget seront fermés au plus tard à 23h00.
Tous ces aéroports resteront fermés jusqu’à 14H00 au minimum ce vendredi. Mais il s'agit là d'une hypothèse hautement optimiste. Personne ne sait quand le volcan va se calmer ou si les vents emmèneront le nuage ailleurs.
Enfin, il faut prévoir que l'arrêt du trafic aura des répercussions dans les autres régions et même après la reprise des vols.
La DGAC (Direction générale de l’Aviation civile) recommande aux passagers aériens de contacter leur compagnie aérienne.
Air France indique que pour les passagers se trouvant déjà en correspondance à Roissy, 1400 chambres d’hôtel ont été réservées, ainsi que des bons de restauration. Les équipes en aéroport et les services commerciaux de la compagnie sont mobilisés pour informer les clients dont le vol est annulé.
Les passagers dont le vol a été annulé pourront reporter leur voyage ou se faire rembourser leurs billets.
Informations passagers :
Les passagers peuvent consulter les informations mises à jour en temps réel :