transports |
(doc. )
20/04/2010
Le volcan islandais semble se calmer. En outre, les essais en vol effectués par les compagnies aériennes comme Air France, n'ont rien décelé d'anormal sur les avions.
Les autorités ont donc autorisé la reprise des vols, mais uniquement dans des couloirs testés au préalable. Il s'agit donc pour les compagnies de rassembler leur flotte et leur personnel, parfois bloqués au mauvais endroit, d'autres part d'affronter de véritables "bouchons" aériens.
Mais c'est pire pour les Iles Britanniques ou l'Allemagne qui doivent garder leur ciel fermé.
Air France prévoit, d’opérer mercredi 21 avril :
A l’arrivée des vols long-courriers à Paris, les correspondances sont assurées, sauf celles vers les destinations de l’Europe du Nord et du Nord-Est.
Les passagers dont le vol a été annulé pourront reporter leur voyage ou se faire rembourser leurs billets.
Informations passagers :
Les passagers peuvent consulter les informations mises à jour en temps réel :
Les passagers des aéroports de Paris peuvent aller sur le site d'Aéroport de Paris,
ou téléphoner au 3950.
L'événement est normalement considéré comme un cas de force majeur (événement extérieur, imprévisible et irrésistible). Dans ce cas, les clauses européennes prévues pour indemniser les passagers victimes de retard ne devraient pas s'appliquer.
Normalement, les transporteurs devraient soit rembourser les billets, soit proposer un report.
Les agences et voyagistes n'ont normalement pas à rembourser les voyageurs, mais la plupart proposent déjà, soit un remboursement, soit un report. Quand aux prestations souscrites directement à l'étranger, les chances de remboursement sont très limitées.