transports |
enregistrement des passagers
(doc. Yalta Production)
16/04/2010
Comme on pouvait le craindre, les aéroports de la moitié Nord de la France, dont Orly et Roissy resteront fermés jusqu'à ce soir, au minimum.
Le nuage contenant de cendres qui s’est formé sur le nord Atlantique, à la suite de l'éruption du volcan islandais progresse et se déplace vers le Sud en traversant le ciel de l'hémisphère Nord à haute altitude.
Les aéroports de Calais, Merville, le Touquet, Dieppe, Cherbourg, Amiens, Lille, Valenciennes de Brest, Lannion, Deauville, Morlaix, Caen, Strasbourg, Vatry, Reims, Metz, Beauvais, Pontoise, Toussus-le-Noble, Orly, Roissy Charles de Gaulle et le Bourget sont toujours fermés jusqu’à
20H00 au moins ce vendredi.
En raison d'une légère amélioration de la météo, les arrivées sont autorisées sur les aéroports de Orly, Roissy Charles de Gaulle et du Bourget entre 12h00 et 16h00.
Ce créneau reste toutefois trop court pour organiser de nouvelles rotations et restera globalement réservé aux seules arrivées.
Cependant, quelques exceptions très limitées pour des décollages sont également autorisées pour des passagers bloqués dans ces trois aéroports jusqu’à18h00.
Air France indique que pour les passagers se trouvant déjà en correspondance à Roissy, 1400 chambres d’hôtel ont été réservées, ainsi que des bons de restauration. Les équipes en aéroport et les services commerciaux de la compagnie sont mobilisés pour informer les clients dont le vol est annulé.
Les passagers dont le vol a été annulé pourront reporter leur voyage ou se faire rembourser leurs billets.
Informations passagers :
Les passagers peuvent consulter les informations mises à jour en temps réel :
Les passagers des aéroports de Paris peuvent aller sur le site d'Aéroport de Paris,
ou téléphoner au 3950.
L'événement devrait normalement être considéré comme un cas de force majeur (événement extérieur, imprévisible et irrésistible). Dans ce cas, les clauses européennes prévues pour indemniser les passagers victimes de retard ne devraient pas s'appliquer.
Normalement, les transporteurs devraient soit rembourser les billets, soit proposer un report.
Les séjours ne devraient pas être remboursés par les voyagistes ou les agences. Certains voyagistes peuvent toutefois proposer des gestes commerciaux.
Faites jouer les garanties d'annulation souscrites lors de l'achat du billet ou du voyage. Lorsque le voyage ou le séjour a été payé avec certaines cartes bancaires (type "Premier", par exemple), le voyageur bénéficie d'une assurance.