Calendrier des examens au bac 2023 - baccalauréat général et technologique et baccalauréat professionnel
13/06/2023
Cette année, 718 723 candidats vont passer les épreuves du très redouté bac national :
- 390 710 affronteront le bac général,
- 145 371 le bac technologique,
- 182 642 le bac professionnel.
soit 2 493 520 copies à corriger.
Calendrier des épreuves du bac général et technologique
Les contrôles portant sur l'enseignement des spécialités ont déjà été effectués, les 20, 21 et 22 mars 2023
Dates des autres épreuves :
- Philosophie: 14 juin 2023
- Épreuve écrite de français: 15 juin 2023
- Épreuve orale de français: calendrier défini par les académies
- Grand oral: du 19 au 30 juin 2023
- Rattrapages: 5, 6 et 7 juillet 2023
Les épreuves du second groupe, dites de rattrapage, prévues les 5, 6 et 7 juillet 2023 sont accessibles pour les candidats dont la note globale à l’examen est égale ou supérieure à 8, et inférieure à 10 sur 20.
À l’issue des résultats des épreuves du premier groupe, les candidats choisissent deux enseignements au maximum parmi ceux qui correspondent aux épreuves terminales du premier groupe, soit le français, la philosophie ou les deux enseignements de spécialité suivis en classe de Terminale. Le candidat passe une épreuve orale dans chacun de ces deux enseignements.
Les notes des oraux seront prises en compte et affectées du coefficient applicable à la matière présentée, uniquement si elles sont supérieures à celles obtenues à l’issue des épreuves du premier groupe
Calendrier des épreuves du bac professionnel
- Mathématique et physique-chimie: du 22 mai au 2 juin 2023
- Français: 13 juin 2023
: Histoire-géographie et EMC: 13 juin 2023
- Prévention, santé environnement: 14 juin 2023
- Economie-droit ou économie-gestion: 14 juin 2023
- Arts appliqués et cultures artistiques: 15 juin 2023
- Épreuves professionnelles écrites: à partir du 15 juin 2023
- Langues vivantes A: 22 juin 2023
- Langues vivantes B: 23 juin 2023
- Épreuves de contrôle: 5, 6 et 7 juillet 2023
Les épreuves du second groupe, dites de contrôle, prévues les 5, 6 et 7 juillet 2023 sont ouvertes aux candidats qui ont obtenu une moyenne générale supérieure à 8 et inférieure à 10 sur 20, et une note moyenne supérieure ou égale à 10 sur 20 à l'ensemble des épreuves professionnelles du baccalauréat professionnel.
L'épreuve de contrôle prévoit désormais :
- une interrogation sur les disciplines suivantes : mathématiques et/ou physique-chimie et/ou économie-droit ou économie-gestion et/ou prévention-santé-environnement d'une part,
français ou histoire-géographie-enseignement moral et civique d'autre part
- la possibilité pour les candidats de choisir les deux disciplines sur lesquelles ils souhaitent être interrogés.
Chaque sous-épreuve est notée sur 20 points et est affectée du coefficient de la sous-épreuve correspondante dans le règlement d'examen de la spécialité du baccalauréat professionnel concernée. Le candidat est déclaré admis, après délibération du jury, dès lors qu'il a obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 10 sur 20 à l'issue de l'épreuve de contrôle
Sessions de remplacement
- Baccalauréat général: du 7 au 13 septembre 2023
- Baccalauréat technologique: du 7 au 13 septembre 2023
- Baccalauréat professionnel: du 5 au 15 septembre 2023
- Épreuves anticipées de français 8 septembre 2023
La session de remplacement est ouverte aux candidats qui n’ont pas pu se présenter à une ou plusieurs épreuves de la session normale, pour des raisons de force majeure.
Les épreuves se déroulent avec les mêmes aménagements concernant les contenus de sujets du baccalauréat général et technologique.
Les notes obtenues aux épreuves de remplacement se substituent à celles obtenues dans les matières et unités concernées dans le cadre du contrôle continu ou lors des épreuves de rattrapage et de contrôle.
Les 4 nouvelles spécialités du bac professionnel
Animation - enfance et personnes âgées Il s’adresse aux candidats souhaitant occuper un poste d’animateur en centres de loisirs, maisons de la jeunesse et de la culture, associations, EHPAD ou encore dans des centres sociaux. Une poursuite d'études est envisageable en BTS.
Assistance à la gestion des organisations et de leurs activitésIl permet de former des gestionnaires administratifs amenés à travailler dans des PME, des collectivités territoriales, des administrations, ou encore des associations. Une poursuite d'études est envisageable en BTS.
Organisation de transport de marchandisesCe diplôme forme les candidats à la mise en œuvre et au suivi des opérations du transport de marchandises dans un contexte international. Une poursuite d'études est envisageable en BTS.
Technicien en prothèse dentaireIl s’adresse à des candidats souhaitant occuper un poste de technicien dont les principales missions sont de concevoir et de réaliser des prothèses correspondant à la prescription du dentiste.
Une poursuite d’études est possible dans le cadre d’un brevet technique des métiers.
Comment consulter les résultats du Bac ? Guide des Lycées
Les résultats seront publiés le mardi 4 juillet 2023. Les candidats pourront également consulter leurs résultats dans leurs établissements, puis les jours suivants dans leur espace personnel sur Cyclades.
Pour rappel, nous publions chaque année les moyennes obtenues dans chaque établissement dans notre
Guide des lycées
Les autres Infos sur ce sujet