enseignement |
Jean-Paul Huchon, président de la Région Ile-de-France
(doc. Yalta Production)
29/04/2010
Question : que fait un jeune rejeté par le système éducatif ? Et bien, au bout de 6 mois d'exclusion du système scolaire, il peut devenir un jeune stagiaire de la formation professionnelle. Pendant 6 à 10 mois, un jeune en échec scolaire pourra réapprendra la ponctualité, reprendra estime et confiance en lui et pourra envisager plus sereinement un vrai parcours de vie.
EDI, c'est le nom de ces structures d'accueil de l'Ile-de-France (environ 3 par département). Mais il y a des équivalents dans les autres régions sous un autre nom.
Cesame, le centre d'Eragny (près de Cergy-Pontoise), accueillent des jeunes de 16 à 25 ans qui ont besoin de temps et d’accompagnement afin d’acquérir les bases nécessaires pour leur insertion professionnelle ou pour reprendre une formation qualifiante.
Chaque année, une centaine de jeunes fait une étape salutaire au Cesame. En moyenne 6 mois. Les apprentissages comportementaux, l’acquisition de compétences personnelles et sociales y prévalent sur les apprentissages professionnels. Ils y seront "stagiaire de la formation professionnelle" et toucheront 70 euros par mois pour un mineur et 200 euros pour un majeur.
Comme il l'avait promis aux jeunes en décembre (et à leur grande satisfaction), Jean-Paul Huchon est revenu à Eragny pour se première sortie d'après sa ré-élection à la tête de la Région Ile-de-France. Et c'est dans la petite salle commune du Cesame qu'il a détaillé les projets de la Région en faveur des jeunes :