enseignement |
01/04/2015
Le ministère de l'Education nationale a publié aujourd'hui ses indicateurs de résultats des lycées pour le BAC 2014, baptisé généralement "palmarès". Vous trouverez tous les résultats détaillés établissement par établissement dans notre Guide des Lycées.
Au total, 529 400 candidats sont reçus à l'issue du 1er groupe, soit presque huit candidats sur dix. 47 300 d'entre eux ont été ajournés (7%), 94 100 ont du se présenter au second groupe d'épreuves à partir du 7 juillet.
Le taux d'admis à l'issue du premier groupe d'épreuves au baccalauréat général est de 80,2%. Ce taux est inférieur à celui de 2013, année exceptionnelle de réussite, mais reste supérieur à celui de 2012 (79%).
Le taux d'admis au premier groupe d'épreuves baisse dans toutes les séries. La plus forte baisse est constatée pour la série ES avec 4 points de moins et 77,2% de candidats admis au 1er groupe, puis pour la série S avec 1,7 point de moins et 82,6% d'admis. Enfin, la série L diminue de 0,8 point avec 78,7%.
Le taux d'admis à l'issue du premier groupe d'épreuves du baccalauréat technologique est de 80,7%, en forte hausse par rapport à la session 2013 (+7,4 points), essentiellement due au domaine des services.
Le domaine des services avec les séries ST2S, STMG et Hôtellerie connait une forte hausse de la réussite au premier groupe d'épreuves (+9,7 points) avec un taux de succès à 79,2%. La série STI2D avec un taux d'admis au 1er groupe d'épreuves de 83,9% progresse faiblement (+1,4 point). La série STL est en régression de 2,2 points avec 84% d'admis au 1er groupe d'épreuves.
Consultez nos tableaux détaillés pour chaque lycée dans notre Guide des Lycées.
Bien sûr, ces résultats ne sont que des indicateurs.
Il faut tenir compte du niveau social ambiant, des politiques de sélection à l'entrée parfois contestables, de l'absence ou la présence de certaines séries... C'est pourquoi, le Ministère a tenu à pondéré les résultats bruts par de savants calculs (pas toujours très simples à comprendre) qui tiennent compte de ces paramètres.
Vous trouverez ces indicateurs sur le site du Ministère.
A notre avis, ces indicateurs complexes, comme le taux attendu en fonction de la situation locale, seront très utiles pour les responsables de l'enseignement pour progresser. Mais pour l'usager (élève ou parent), comme pour une analyse sociale, seul le résultat compte (avoir le Bac ou pas), c'est pourquoi nous ne publions que le taux de succès dans chaque filière.