enseignement |
la sortie du lycée Condorcet
(doc. Yalta Production)
14/04/2010
Le ministère de l'Education nationale publie ce jour ses indicateurs de résultats des lycées pour le BAC 2009. Vous trouverez tous les résultats détaillés établissement par établissement dans notre Guide des lycées.
Cette année, 625 700 candidats se sont présentés et 539 100 ont été reçus à l'examen. Le taux de réussite au BAC 2009 est donc de 86,2%.
Les séries générales (L, ES et S) restent à peu près au même niveau que l'année dernière (88,9%), comme les séries technologiques (STG, STI, STL et SMS - 79,8%). A noter que la série STI souffre d'un manque de vocations.
Quand au Bac Pro, il progresse de 10 points (87,3%), notamment grâce à la création d'une session de ratrapage, comme pour les 2 filières.
Certains critiquent la publication de ces indicateurs. Ils pousseraient ceux qui le peuvent à inscrire leurs enfants dans des établissements meilleurs et creuseraient ainsi encore l'écart de niveau entre les établissements.
Possible, mais on ne guérit jamais la fièvre en cassant le thermomètre. Il est indispensable de connaître la situation pour pouvoir prendre des mesures efficaces. Reste à espérer que ces indicateurs soit bien utilisés pour augmenter les efforts là où c'est le plus nécessaire.
Bonne question ! Choisir pour sa progéniture un lycée éloigné mais plus réputé a beaucoup d'inconvénients. D'autant que les résultats ne sont pas pour autant garantis.
Il faut également tenir compte de l'effort individuel de chaque établissement pour amener un maximum de ses élèves au BAC. Certains établissements situés dans des zones jugées pourtant peu favorables obtiennent malgré tout des résultats honorables. De plus la réforme du lycée devrait à partir de cette année adapter l'effort pédagogique à chaque élève (on veut le croire).
Mais si vous tenez à déménager, voici malgré tout un petit palmarès :
Les départements qui ont les moins bons taux de réussite :
... et les 3 qui ont les meilleurs taux de réussite sont voisins :
Consultez nos tableaux détaillés dans notre Guide des Lycées.
Bien sûr, ces résultats ne sont que des indicateurs et on ne doit pas parler de "palmarès" pour les lycées comme à la Star'Ac.
Il faut tenir compte du niveau social ambiant, des politiques de sélection à l'entrée parfois contestables, de l'absence ou la présence de certaines séries... C'est pourquoi, le ministère a tenu à pondérer les résultats bruts par de savants calculs (pas toujours très simples à comprendre) qui tiennent compte de ces paramètres.
Vous trouverez ces indicateurs sur le site du ministère à cette adresse : www.education.gouv.fr/indicateurs-resultats-lycees.
A notre avis, ces indicateurs complexes, comme le taux attendu en fonction de la situation locale, seront très utiles pour les responsables de l'enseignement pour progresser. Mais pour l'usager (élève ou parent), comme pour une analyse sociale, seul le résultat compte (avoir le Bac ou pas), c'est pourquoi nous ne publions que le taux de succès dans chaque filière.