Comparez vos impôts locaux avec les autres localités grâce au site du ministère des Finances
19/06/2024
Le ministère des Finances met à la disposition de tous les citoyens un site qui permet de connaître les niveaux d'imposition dans chaque département et dans chaque commune. Il permet aussi de comparer ces taux avec ceux d'autres communes très facilement.
Comment connaître les taux d'impôts locaux
Toutes les informations utiles. Le site permet de connaître les différents taux qui s'appliquent et que l'on retrouve en haut de son avis d'imposition :
- taxe foncière sur les propriétés bâties (TFB),
- taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFNB),
- taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM),
- taxe d’habitation sur les résidences secondaires (THRS) et les logements vacants (THLV).
Bien sûr, ce n'est qu'un pourcentage qui doit être multiplié par la "base". Celle-ci est obtenue par la surface habitable multipliée par la valeur locative du m2 estimée de façon un peu magique en fonction de la zone et du confort supposé de l'habitation.
Cliquez ici pour accéder au site du ministèreUn site pas très fun, mais très facile à utiliser et très pratique
On accède aux informations par département et localité.
Chaque taux d'imposition est indiqué dans un tableau très simple et en même temps sur une carte interactive. Des codes couleurs indiquent alors les différents taux d'imposition.
À noter une fonctionnalité très pratique, puisque l'on peut rechercher et afficher en même temps dans le tableau les taux pour plusieurs localités. Pratique si l'on souhaite s'installer quelque part.
Comparaison des taux d'impôts locaux(
doc. Yalta Production)
D’où proviennent les données publiées?
La plateforme présente les taux de fiscalité directe locale votés par les communes et les intercommunalités. Ces taux sont issus du fichier de recensement des éléments d’imposition (REI).
En complément, la DGFiP met à la disposition des informations relatives aux délibérations fiscales applicables au titre de l’année et votées par les collectivités locales, disponibles sur le site
collectivites-locales.gouv.fr.
Les autres Infos sur ce sujet