Coronavirus - les chiffres de l'épidémie par pays au samedi 11 avril
11/04/2020
Alors que les Français entament leur 4e semaine de confinement les premiers signes d'accalmie se font ressentir dans les services d'urgence qui pour la première fois voient plus de patients sortir qu'entrer. Le nombre de décès total en France s'affiche désormais à 13832, soit 635 de plus en 24 heures, EHPAD compris (chiffres Santé Publique France arrêtés à 14 heures), et 353 en hôpital. Deux chiffres en baisse.
Les chiffres par pays
Nous publions ici les chiffres de décès par pays sur plusieurs jours, sachant que les chiffres de personnes infectées sont,eux, presque impossibles à établir, faute de tests systématiques et répétés. Dans le reste du monde, près de 100.000 personnes ont désormais succombé au Covid-19 (dont près de 70 % en Europe) et 1,6 million de personnes au moins ont été contaminées. Aux Etats-Unis, près d’un demi-million de personnes sont touchées.
Nombre de décès du coronavirus par pays(doc. Yalta Production / source OMS)
Nous publions les chiffres de l'OMS. Disponibles pour chaque pays, il permettent d'avoir une idée précise de l'évolution de la pandémie dans le monde et de guetter un éventuel retournement des courbes. Ces chiffres sont fournis avec un jour de retard, mais ils intègrent désormais les morts en EHPAD, ce qui fait brutalement grimper la courbe. L'Italie compte depuis plusieurs jours un nombre de personnes nouvellement infectées en diminution. L'Espagne connaît également désormais un ralentissement du nombre de décès; Dans le même temps, la courbe des décès aux USA se dirige dramatiquement vers la verticale.
Graphique du nombre de décès du coronavirus par pays(doc. Yalta Production)
Nombre quotidien de décès à l'hôpital en France (doc. doc. GDD - Source Santé Publique France)
En France, le Grand-Est et les les départements de l'Ile-de-France sont toujours les plus touchés
Nous publions ici les chiffres détaillés pour chaque région française. Les chiffres d'admission en réanimation sont très inégaux d'une région à l'autre. L'épidémie se répand de l'Est à l'Ile-de-France et s'étend peu à peu vers l'Ouest.
Carte du nombre décès au 6 avril (source Santé Publique France)(doc. Yalta Production)